Le work in progress performance

Le Work in Progress Performance est un événement unique en France. Il est le seul festival exclusivement dédié à la présentation d’oeuvres cinématographiques et audiovisuelles en cours d’écriture.

Le WIPP est le grand rendez-vous des principaux lieux et dispositifs d’accompagnement des écritures cinématographiques (résidences, formations, festivals de scénaristes,bourses d’écriture). Le festival rassemble autour des projets présentés tous les maillons de fabrication d’un film d’auteur indépendant français (de son écriture à sa diffusion, tous les corps de métiers sont représentés).
Il permet ainsi aux auteurs d’effectuer de multiples rencontres professionnelles et de trouver ici de futurs collaborateurs artistiques et économiques. Enfin le WIPP est l’espace des premières fois pour de jeunes auteurs issus de l’Île-de-France, et plus particulièrement du 93. Ce rassemblement est donc un Lab Pro qui accueille aussi des étudiants de différentes écoles et universités (Louis Lumière,l’École de la Cité, Universités Paris 1, Paris 8, Paris 10, ESEC, Master Assistant Réalisateur de l’Université de Poitiers), et de jeunes compositeurs de la SACEM.

Le festival est également l’occasion de remettre des prix aux projets en cours d’écriture. Ces derniers sont décernés par un grand jury de 40 professionnels (producteurs, réalisateurs, scénaristes, monteurs, scriptes…)Le festival a lieu à Commune Image (Saint-Ouen), au début du mois de décembre.

Le public a le privilège de découvrir dès leur génèse une trentaine de nouveaux projets d'auteurs confirmés et débutants. Les auteurs présentent leurs univers à travers des choix scéniques construis autour de lectures, mises en jeu d'extraits filmiques, de photographies, de dessins et de musiques. Les programmes sont interactifs avec les publics. Qu'ils soient professionnels ou non, ceux-ci peuvent échanger en live et durant les rencontres avec les auteurs.