Qu’est-ce que le WIPP ?

Le Work In Progress Performance est un événement unique en France : il est le seul festival exclusivement dédié à la présentation de projets cinématographiques en cours d’écriture.

Le public a le privilège de découvrir dès leur genèse une trentaine de nouveaux projets filmiques : du court et du long métrage, du documentaire et de la fiction, des auteurs confirmés et des auteurs débutants.

Les scénaristes sélectionnés présentent leur univers sur scène, à travers des choix entièrement libres, construits autour de lectures, de mises en jeu par des comédiens, d’extraits filmiques, de photographies, de dessins et de musiques.

© Joachim Tournebize

Le public

Face à eux, un public composé d’un grand jury professionnel représentant tous les maillons de la chaine de production d’un film, ainsi qu’un jury d’étudiants en cinéma sélectionné chaque année via des écoles et université de cinéma francilienne.

Les performances sont ouvertes à tous, professionnels ou amateurs de cinéma.

Traditionnellement, le festival a lieu à Commune Image (Saint-Ouen), au début du mois de décembre. 

© Joachim Tournebize

Sélection des projets

Les projets sont uniquement sélectionnés par l’intermédiaire de nos partenaires artistiques (résidences, formations, festivals de scénaristes, bourses d’écriture) :

L’Aide à l’écriture de la région Ile-de-France, La Ruche – Gindou Cinéma, l’Atelier Scénario de la Fémis, le Moulin d’Andé – CÉCI, la Scénaristerie, le G.R.E.C., le Groupe Ouest, l’école Kourtrajmé, Valence Scénarios – Festival International des Scénaristes et Compositeurs, et Cinémas 93.

Les prix WIPP 2023

Le grand jury de 40 professionnels (producteurs, distributeurs, réalisateurs, scénaristes, monteurs, scriptes…) et le jury jeune de 20 étudiants en écoles ou universités de cinéma franciliennes, remettent à bulletin secret leurs votes pour un ensemble de 5 prix répartis en différentes catégories :

Prix Commune Image – remis par le jury professionnel, il est attribué au meilleur projet de long-métrage documentaire et récompense les auteurs débutants et confirmés*.

Apport en industrie de 3 000 €

Prix CNC Talent – remis par le jury professionnel, il est attribué au meilleur projet de court-métrage et récompense les auteurs débutants et confirmés*.

Bourse auteur(e) de 3 000 €

Prix Séquence 7 – remis par le jury professionnel, il est attribué au meilleur projet de long métrage fiction et récompense les auteurs débutants et confirmés*.

Inscription gratuite à un Atelier Weekend organisé par Séquence 7

Prix Agence du court-métrage – Remis par le jury professionnel, il est attribué au meilleur projet de court ou de long métrage, écrit par un auteur débutant*.

1 an d’abonnement intégral à la plateforme VOD dédiée au court métrage, Brefcinema
10 crédits de la plateforme d’inscription en festival FilmFest Platform

Prix Colette de la Performance – remis par le jury professionnel et le jury étudiant, il est attribué à l’auteur dont la performance aura marqué le plus les membres des jurys, tout type de projets confondus.

Coaching global et plan d’action pour le talent sur son projet de film, par Servane Magnan & Colette Tostivint

Prix des étudiants – Forum des Images – remis par les étudiants au meilleur projet, tout type de projets confondus.

Carte Forum illimité pour un accès à toutes les séances du Forum des Images, valable pour 2 personnes  pendant 1 an 

© Louise Méresse

Ils sont passés par le WIPP

Bientôt sur les écrans !

Jonathan Millet venait au WIPP en 2020 présenter son premier projet de long métrage fiction Les Fantômes. En février 2024, le film touche à la fin de sa post-production.

En approche du tournage !

Lors du WIPP#6, Jade Boudet présentait son projet de court métrage docu-fiction Garçon Cascade Club. Aujourd’hui en production avec Pauline Lamy, de Why Not Production rencontrée suite au Festival. Le film part en tournage en avril 2024 !

En financement !

Grande gagnante du prix CNC Talent et du prix Agence du Court Métrage lors du WIPP 2023, Oumnia Hanader vient d’obtenir le pré-achat de France Télévision pour son projet de court-métrage fiction Aziz, produit par Anais Le Berre de SMAC Productions. Avec sa bourse CNC Talent, elle poursuit l’aventure au Moulin d’Andé pour un nouveau projet !

Romain Daudet Jahan et sa co-autrice Émilie Dubois entrent en financement de leur projet long métrage fiction Le Basculement avec la société de production Gaumont, après avoir rencontré leur producteur Rémi Cervoni lors du WIPP 2021.

Andy Buron, le lauréat du prix Agence du Court Métrage et du prix du Jury Étudiant 2020, a rencontré Arthur Goisset, membre du jury professionnel, et produit désormais son film Dans la Boue avec la société de production Topshot Films.

Joséphine Habif a rencontré Audrey Guatelli, également membre du jury professionnel 2020, et produit désormais son film La Cure Thermale chez la société de production Dimanche Soir. En janvier 2024, elle obtient l’aide à la production de la Région Auvergne Rhône Alpes.

Les auteurs ont du talent

Isham Abouklacim a pu intégrer l’agence artistique Colette grâce a un des membres qui avait fait le déplacement lors du WIPP#6. Depuis, l’agence nous soutient et remet le Prix de la Performance, qui récompense la performance qui séduit le plus les membres du jury !


L’Équipe 2023

Créateur : Jean-Baptiste Germain

Déléguée Générale : Mélanie Aubert

Conseillère Professionnelle Scénaristes : Christine Ghazarian

Coordinateur Technique & Régisseur : Yannick Morin

Régisseuse Plateau : Camilla Santos

Présentateur : Pedro Labaig

Projectionnistes : Florent Médina / Javan de Chavigny / Chris Nta

Photographe Plateau : Joachim Tournebize

Graphiste : Eléna Grau

Illustratrice affiche : Annabel Briens

Stagiaire Communication : Chaymaa Dkhissi

Soutiens à l’organisation : Sarah Duvallet, Ticina Bayonne, Meïssan Guinnefollau



Vous souhaitez rejoindre nos partenaires artistiques, faire partie du Jury Professionnel, du Jury Étudiant, ou bien obtenir plus d’informations ?

Contactez nous

Envie de participer à l’organisation de l’évènement ?

Devenir bénévole