Le Festival a pour ambition de permettre aux auteur.ices invités de légitimer très tôt leurs nouveaux projets. La rencontre avec un public professionnel est l’occasion d’associer longtemps en amont de futurs partenaires dans leur processus de création tout en faisant participer le public à leurs réflexions d’écriture.

Parce que rien n’est plus parlant que les parcours réels des cinéastes passés par le WIPP, voici quelques-unes des success-stories des éditions précédentes :
Quelques exemples de films terminés :
Suite à la présentation au WIPP #1 en 2016 de son projet La traction des pôles, la scénariste Marine Leveel signe avec la société de production Apaches Films, qui était présente pendant la performance. Le film est tourné en 2018 avec le soutien de la région Grand-Est et de France2, avant de mener une belle carrière en festival (Clermont-Ferrand, Angers, sélection aux César 2020). Marine Leveel poursuit aujourd’hui sa collaboration avec Apaches Films pour d’autres projets.
Joséphine Habif rencontre au WIPP #6 sa productrice Audrey Guatelli, membre du jury professionnel, qui produit désormais son film La Cure Thermale chez Dimanche Soir. Elle reçoit par la suite l’Aide de la région Auvergne Rhônes Alpes, la Bourse Beaumarchais, et la Bourse des Festivals 2025. En juillet 2025, le projet touche à la fin de sa post-production ! Pour l’édition #10 du WIPP, elle viendra projeter et présenter le film avec son équipe.
Lauréate du prix du meilleur long métrage fiction lors du WIPP 2019, Cécile Allegra poursuit ensuite la production de son film Vesuvio en Italie ; le film est ainsi sorti au cinéma en Italie en fin d’année 2024.
Jonathan Millet venait au WIPP en 2020 présenter son premier projet de long métrage fiction Les Fantômes (développé avec le Moulin d’Andé). En février 2024, le film touche à la fin de sa post-production. Au mois de mai 2024, le film se voit projeté au 77ème Festival de Cannes.
Andy Buron, le lauréat du prix Agence du Court Métrage et du prix du Jury Étudiant 2020, a rencontré Arthur Goisset, membre du jury professionnel, et produit désormais son film Dans la Boue avec la société de production Topshot Films. En ce début d’année 2025, le film est terminé et attends sa première en festival. Pour l’édition #10 du WIPP, il viendra projeter et présenter le film avec son équipe.
Le désormais célèbre Chien de la casse, long métrage pitché au WIPP en décembre 2019 par son auteur-réalisateur Jean-Baptiste Durand, a finalement été tourné entre le 09 Novembre et le 16 décembre 2021 dans l’Hérault. Produit par Insolence Productions, et distribué par BAC films, avec Anthony Bajon, Raphaël Quenard et Galatea Bellugi dans les rôles principaux, le film remporte entre autres 7 nominations aux Césars et le Prix du Public au Festival Premiers Plans d’Angers.
Les rencontres faites au WIPP n’ont pas donnés suite à une collaboration officielle pour le film Rumori della Kalsa de Joséphine Jouannais, mais les retours apportés lui ont permises d’y apporter un travail complémentaire pertinent – le film reçoit ensuite le soutien du FAIA CNC, de la Région Corse, et du CBA (Belgique). Aujourd’hui, le film est terminé et distribué.

Quelques films en post-production !
Mahsa Karempour gagnait en 2022 le Prix Commune Image du meilleur projet documentaire pour Dans la gueule de l’Ogre, produit par Les films du Bilboquet et développé avec Le Moulin d’Andé. Projet désormais entièrement financé, il est en cours de post-production.
Chloé Simmonin et Margot Lançon, co-autrices du projet de documentaire “Entre deux mondes”, lors du WIPP 2023, reçoivent par la suite le Fonds et Images de la Diversité et sont actuellement en cours de montage du film.
Laurence Garret, qui présentait son projet Une arme à la main, j’ai traversé le désert au WIPP 2021, un film produit par Acqua Alta, en coproduction avec So-Cle, reçoit l’Aide à l’écriture du fonds à l’innovation du CNC, l’aide au développement CNC, le soutien de la Région Nouvelle Aquitaine et de la Région Bourgogne.

En financement !
Grande gagnante du prix CNC Talent et du prix Agence du Court Métrage lors du WIPP 2023, Oumnia Hanader obtient en janvier 2024 le préachat de France Télévisions pour son projet de court-métrage fiction Aziz, produit par Anaïs Le Berre de SMAC Productions, et développé avec Valence Scénario. Avec sa bourse CNC Talent, elle poursuit l’aventure au Moulin d’Andé pour un nouveau projet !
Bojina Panayotova, lauréate du prix Commune Image du meilleur projet de long métrage documentaire, produit quant à elle son film La Traversée avec Topshot Films et Les Films Norfolk, suite à leur rencontre au WIPP #6.
Depuis le WIPP #4, le projet Faire Feu de Lucas Gloppe été sélectionné aux Ateliers d’Angers 2021, puis aux lectures de scénarios d’Angers 2022, où il a remporté le Prix du Jury et le Prix du Public, et poursuit actuellement son financement.
En début d’année 2024, Romain Daudet Jahan et sa co-autrice Émilie Dubois entrent en financement de leur projet long métrage fiction Le Basculement (projet initié avec l’Atelier Scénario de la Fémis), avec la société de production Gaumont, après avoir rencontré leur producteur Rémi Cervoni lors du WIPP 2021.
En 2019, Astrid Adverbe présente au WIPP #4 son projet de film Tote Mutter et remportait le Prix du meilleur long métrage documentaire. Suite aux deux consultations offertes avec le prix, elle reçoit l’aide à l’écriture du CNC, puis collabore à l’écriture avec Arnaud Catherine et reçoit le Label découvertes du Prix des scénarios ex-Sopadin. Le film est désormais produit par The Dark avec Cédric Walter et s’appelle Puisque nous ne sommes pas les plus forts.
Le WIPP #4 permet également à Nicolas Roche de trouver un producteur pour son projet de long métrage fiction Mi Noche Triste ; Le film est donc désormais produit chez Haïku Films par T. Jaeger et A. Delahousse.
Lucie Mouquet, lauréate du prix CNC Talents #7, produit désormais son film Cucurbita avec La Mer à Boire Productions, suite à la présence d’Antoine Roux dans le Jury Professionnel.
Durant les rencontres professionnelles du WIPP#6, l’auteur Pierre Henry Debord a rencontré une productrice de Orok Films pour son projet Les Corps Las. 6 mois après, ils passent un accord pour produire le film ensemble. Le projet est en finalisation d’écriture. Actuellement en financement, le projet a reçu l’aide au développement du CNC.
Isham Abouklacim quant à lui, intègre l’Agence Artistique Colette présente dans le public, suite à sa performance bluffante pour son projet Passage à vif. Depuis, l’Agence Colette revient chaque année en tant que partenaire pour y remettre le Prix Colette de la Performance.
Maud Konan, lauréate du Prix du Jury Étudiant lors du WIPP #7, remporte l’aide à l’écriture du CNC avant de mettre finalement son projet en pause. Mais c’est lors du WIPP qu’elle rencontre le producteur Allan Masson, de la production La Vie est Belle qui la suit aujourd’hui sur un nouveau projet de court métrage “Celle qui meurt vivra”, venant d’obtenir le soutien de la Région Grand Est et actuellement en cours de financement !
