L’édition 9 s’est déroulée du 5 au 7 décembre 2024, pour une édition recentrée sur son objectif principal, la mise en relation des auteurs émergents et confirmés grâce à la mise en avant de leurs univers à travers des performances entièrement libre face à un dense public de professionnel. Chaque année, nous sommes heureux de voir le festival grandir et le public s’accroitre, s’élargissant jusqu’au-delà des capacités même de la salle. Les échos de cette édition nous parviennent plus chaleureux que jamais, et les performances ont su transporter nos invités professionnels et étudiants dans les univers propres à chacun·e des auteur·ice·s.
Nous avons accueilli cette année 10 bourses et résidences d’écriture en suivant notre nouveau modèle de rotation des partenariats.
La Résidence du Sud, résidence itinérante de la région Sud, et son panel de scénaristes, ont rejoint pour la première fois la sélection WIPP pour l’édition 9.
Après avoir valorisé les auteurs en remettant le Prix du Meilleur long métrage fiction les années précédentes, nous sommes par ailleurs heureux d’avoir reçu au sein de la programmation les auteurs de l’association Séquences 7 qui fournit tout au long de l’année un beau travail d’accompagnement des scénaristes.
Les partenariats professionnels se sont tous renouvelés, et nous avons donc eu la chance de recevoir à nouveau dans le jury professionnel des membres du Syndicat des Producteurs Indépendants, du Syndicat des Distributeurs Indépendants, des Monteurs Associés, des Scénaristes de Cinéma Associés, des Scriptes Associés, et de la Fédération des Jeunes Producteurs Indépendants. Les partenariats étudiants perdurent également, par le biais de la Sorbonne et son master de scénario, le SCEDIL, ainsi que par le biais de l’ESEC et ses formations Scénario et Production.
L’année 2024 s’est vue enrichir d’un nouveau prix, doté par la structure Dinosaures, experts en la location de matériel son pour les projets de cinéma.
Ils récompensent au WIPP#9 le meilleur projet de court métrage, et permettent, grâce à un forfait de 1500 euros de location son offert pour le projet, de fournir un coup de pouce réel et concret dans la réalisation du film.
Les jurys professionnels, au nombre de 50 cette année, se sont déplacés tous les jours du festival afin de découvrir de nouveaux projets. 20 étudiants étaient quant à eux présents pour apporter leur regard aux auteurs.
Tous ensemble, ils remettent en 2024 un total de 6 prix : Le Prix du meilleur long métrage documentaire, doté par Commune Image, le Prix du meilleur long métrage fiction, doté par l’association La Scénaristerie, le prix du meilleur court métrage, doté par Dinosaures, le Prix du meilleur projet porté par un auteur débutant, doté par l’Agence du Court Métrage, le Prix des étudiants, doté par le Forum des Images, ainsi que le Prix de la meilleure performance, doté par l’Agence Artistique Colette.
L’année 2023 a vue s’instaurer pour la première fois un tout nouveau prix : Le Prix Colette de la Performance, doté par l’Agence Artistique Colette. Ce prix nous a permis de mettre en valeur la particularité même du WIPP, les performances, mais aussi de dissocier pour les Prix, l’envie pour les jurys de valoriser un projet, un auteur ou bien la qualité d’une performance. Le Prix du Jury Étudiant fut quant à lui doté pour la première fois, grâce au Forum des Images, permettant non seulement de mettre en valeur l’avis rendu par les étudiants en cinéma, mais aussi de mieux valoriser l’auteur choisi par ce Prix jusqu’à présent uniquement symbolique.
