L’édition #8 s’est déroulée du 6 au 9 décembre 2023 et a été à l’origine de plusieurs nouveautés :
Après mise en place d’un système de rotation des partenariats artistiques, nous accueillions cette année 8 bourses et résidences d’écriture afin que, dès l’année prochaine, soient mises en valeurs de nouvelles structures. Ce sont donc cette année 23 auteurs qui ont été sélectionnés pour faire découvrir leur projet de film aux publics professionnels et étudiants du festival.
De nouvelles structures professionnelles sont venues quant à elles enrichir les jurys du WIPP, et notamment les adhérents des Scénaristes de Cinéma Associés (SCA), et la Cité Européenne des Scénaristes. Le master de scénario professionnalisant SCEDIL (Sorbonne Université et ASFORED), le SCEDIL, a quant à lui rejoint cette année nos partenaires étudiants. Ainsi, cinq élèves ont pu assister à l’intégralité des performances et remettre leur prix en rejoignant le jury étudiant du WIPP.
L’équipe du WIPP s’est vue enrichie de la présence de Christine Ghazarian, ancienne directrice du département production de la Fémis, afin de proposer des rendez-vous aux auteurs sélectionnés en amont des performances, rendez-vous au cours desquels les auteurs ont pu exprimer leurs doutes et leurs questionnements quant à l’avenir et aux envies de production de leur projet.
L’année 2023 a vue s’instaurer pour la première fois un tout nouveau prix : Le Prix Colette de la Performance, doté par l’Agence Artistique Colette. Ce prix nous a permis de mettre en valeur la particularité même du WIPP, les performances, mais aussi de dissocier pour les Prix, l’envie pour les jurys de valoriser un projet, un auteur ou bien la qualité d’une performance. Le Prix du Jury Étudiant fut quant à lui doté pour la première fois, grâce au Forum des Images, permettant non seulement de mettre en valeur l’avis rendu par les étudiants en cinéma, mais aussi de mieux valoriser l’auteur choisi par ce Prix jusqu’à présent uniquement symbolique.